
fantasia




Ali Benfallah, un vrai visionnaire
Ou comment un homme exceptionnel a réussi à faire partager l'amour de son pays à des millions de gens.
Tout commence à la fin des années 70.
Ali Benfallah, guide polyglotte passionné par la culture et les traditions du Maroc, souhaite offrir aux visiteurs de la ville rouge, une expérience marrakechie, forte, vraie, essentielle.
Il se rend compte que tous les ans, au printemps, la ville vibre à l'unisson lors d'un festival de folklore traditionnel. Chanteurs, musiciens et troupes à cheval s'y retrouvent pour quelques jours intenses. Très vite s'impose l'idée de réunir en un lieu unique, toute l'année, ces véritables trésors d'authenticité festive.
Ali acquiert au début des années 80 un terrain, éloigné de Marrakech, dans la palmeraie. Quelques hectares arides qu'inlassablement, avec l'aide de quelques compagnons
de la première heure, il modèlera littéralement de ses mains. Vous pourrez d'ailleurs voir toute l'évolution des lieux lors de votre visite dans le Musée consacré à Ali Benfallah.
Beaucoup plaisantaient de ses efforts, mais tenace et sûr de ce qu'il souhaitait entreprendre, porté par une énergie sans faille, il commença par monter une tente berbère en 1982, puis, une autre, érigea des murs d'enceinte, créa l'esplanade, les écuries, les logements pour les troupes, une immense cuisine permettant d'accueillir et de cuisiner pour 3 000 personnes en même temps...
Il rechercha et sélectionna le meilleur du folklore dans tout le Maroc et accueillit ainsi des troupes de chanteurs et musiciens remarquables qu'il emmènera plus tard avec lui à la rencontre du monde. Sans oublier la fantasia. Tout d'abord diurne, puis nocturne après un entrainement des chevaux de plusieurs mois. La Fantasia d'Ali était née.
Ali et sa femme Kamar bataillèrent côte à côte pour faire du site un incontournable. Et le succès fut au rendez-vous.
Les fêtes du Trône de feu sa Majesté Hassan II, les événements internationaux comme l'anniversaire du célèbre milliardaire américain Michael Forbes, les soirées pour les grands groupes et officiels, les voyages à travers le monde en tant qu'Ambassadeur de la culture du pays ...
Chez Ali est devenu au fil des ans une institution.
Découvrir la gastronomie, le folklore, les traditions, dans un lieu empreint de générosité où chacun donne de lui-même pour offrir aux visiteurs le meilleur du Maroc, c'était ce qu'avait toujours voulu Ali Benfallah. Voulu parce qu'en 1996, un accident de voiture lui coûta la vie.
Mais Ali est toujours là.
Lors de votre visite, n'hésitez-pas à parler aux Rais, aux chanteuses, aux cavaliers, à votre serveur. La plupart l'ont connu et ont une histoire personnelle forte avec lui qu'ils seront heureux
de partager avec vous. C'était en effet un homme ouvert sur le monde et les autres, toujours prêt à donner sa chance à ceux qui souhaitaient comme lui relever des défis ou tout simplement venir en aide à leur famille.